Energie nucléaire

Corps de fût en fonte à graphite sphéroïdale pour un transport et un dépôt en toute sécurité de matériaux radioactifs

Dès les années 60, Siempelkamp Giesserei s'est lancé dans le développement d'un matériau en fonte pour le blindage du navire nucléaire « NS Otto-Hahn ». Les années 70 ont été marquées par le développement de la fonte à graphite sphéroïdale à paroi épaisse pour les fûts CASTOR®.

Aujourd'hui, Siempelkamp Giesserei est un spécialiste reconnu de la fonte de fûts pour le transport et l’entreposage d'éléments combustibles usés et de déchets fortement radioactifs. Les grandes exigences sur le matériau et sur la configuration de la structure ainsi que la finition reproduisible de ces composants en fonte de haute technologie exigeants et soumis à des contrôles sont garantis par une direction de processus d'une grande précision pendant la fabrication dans la fonderie. Les poids de fonte brute de ces corps de fûts oscillent entre 80.000 et 160.000 kg pour une épaisseur de paroi allant jusqu'à 600 mm.

Notre programme de fûts pour le transport et l’entreposage est complété par des fûts en fonte pour les déchets faiblement à moyennement radioactifs, comme les corps de fûts MOSAIK® avec un poids de fonte brute de 6.000 kg. Ou le conteneur en fonte, un fût de forme cubique économisant de l'espace, avec un poids de fonte brute d'environ 21.000 kg.

Eléments de sécurité en fonte à graphite sphéroïdale pour la construction de réacteurs EPR™

Avec l'augmentation des dispositifs de sécurité dans la construction de nouvelles centrales nucléaires au cours des dernières années, nous moulons également des éléments en fonte pour la structure de refroidissement du récupérateur du corium. Le récupérateur de corium est un autre composant de sécurité pour la construction de réacteurs EPR™.