Gestion de qualité

La confiance, c'est bien, le contrôle, c'est encore mieux

Pour garantir la qualité de produits exigée par nos clients, respecter les dispositions légales et continuer à toujours améliorer nos processus commerciaux, Siempelkamp Giesserei a installé un système de gestion intégré pour la qualité, la protection de l'environnement et la sécurité au travail.

La garantie de la qualité pour la plus grande satisfaction du client est notre objectif premier. Pour l'obtenir à tout moment, tous les contrôles sur les matières premières utilisées jusqu'aux vérifications finales sur le produit en fonte fini sont planifiés et effectués par notre service qualité.

En tant que laboratoire d'essais en fonderie homologué, nous effectuons les contrôles suivants:

  • Contrôles mécaniques et technologiques
  • Contrôles métallographiques
  • Analyse de spectre
  • Contrôles non destructifs manuels (contrôles par ultrasons, par produit magnétique en poudre, par ressuage et contrôle visuel) sur les matériaux métalliques et les raccords soudés.

Différents modules pour la garantie de qualité assurent un déroulement du projet transparent et sûr:

BABTEC: Notre système CAQ avec des modules issus de l'industrie automobile. CAQ signifie « Computer Aided Quality ». Comme le dit le dicton : « Les images en disent bien plus que les mots », les images et les vidéos rendent les consignes de contrôles plus claires. Ainsi, les temps de réaction sont réduits, les processus sont raccourcis et optimisés. Grâce à un système de feux tricolores, les mesures sont suivies et clôturées automatiquement.

Cockpit: Dans ce programme développé par Siempelkamp Giesserei, les informations sur le rendement actuel d'un projet de fonderie sont visibles, des particularités techniques du composant en question jusqu'à la propreté des ateliers de production. Ici aussi, un système de feux tricolores assure la transparence du travail sur le projet.

HG-Visutec: Ce module est également un « développement maison ». Les consignes de travail et les données actuelles sur l'état d'un projet ainsi que les messages de modification de la finition sont enregistrés dans ce module de qualité. Des terminaux sont installés à l'intérieur des zones de finition de fonderie et les informations qu'ils contiennent peuvent être consultées par les collaborateurs.

Six Sigma ou « Zero Defect »: Un « itinéraire » pour les collaborateurs avec les objectifs suivants: « zéro erreur », sécurité de processus et efficacité optimales pour les composants en fonte.